Take a fresh look at your lifestyle.

Apple a dominé les ventes de smartphones en Europe

Selon la plus récente étude de Canalys, rendue publique le mardi 20 février, le classement des fabricants de smartphones en Europe pour le quatrième trimestre 2023 indique qu’Apple a pris la tête, reléguant Samsung à une position inférieure.

Après une période d’attente de sept trimestres, soit près de deux ans, marquée par la prédominance de Samsung, Apple a retrouvé sa position de leader des ventes de smartphones en Europe pour le quatrième trimestre 2024. Avec 12,4 millions d’unités vendues sur cette période, enregistrant une hausse de 1% par rapport à l’année précédente, Apple a détrôné son rival sud-coréen. Les ventes de Samsung, quant à elles, n’ont pas dépassé les 10,8 millions de smartphones, enregistrant une baisse de 12% sur un an.

La récente étude de Canalys, dévoilée le mardi 20 février, révèle ces informations. Ce même cabinet avait également publié, plus tôt en février, le classement des smartphones les plus populaires à l’échelle mondiale, une liste largement dominée par Apple et Samsung. Dans ce top dix, les cinq premières positions étaient occupées par des produits de la société américaine, notamment les iPhone 14 Pro Max et 15 Pro Max qui se démarquaient particulièrement.

Ce sont justement ces téléphones onéreux qui sont au centre de l’attention. “Les smartphones haut de gamme (à plus de 800 dollars dans l’étude) ont pris une part record du marché européen en 2023”, déclare Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys.

Au quatrième trimestre 2023, les ventes de smartphones haut de gamme ont constitué 40% du marché européen dans son ensemble. Selon l’analyste, cette prépondérance du segment haut de gamme s’explique principalement par la forte demande observée pour les iPhone 15 Pro.

Le reste du classement des fabricants ayant enregistré les meilleures ventes en Europe au cours du quatrième trimestre se démarque nettement des années précédentes. Xiaomi, incluant la marque Poco, a pris la troisième position avec six millions d’unités vendues, mais avec une baisse de 10% des ventes.

Motorola, dont la croissance significative (+73%) a été soulignée dans le rapport, a vendu deux millions d’unités en Europe au quatrième trimestre, se plaçant ainsi en quatrième position. Honor, occupant la cinquième position du classement, a enregistré 1,1 million d’unités vendues sur la même période, avec une croissance de 116%.

Malgré ce sprint final, Apple n’a pas dépassé Samsung sur l’année complète. L’entreprise sud-coréenne a vendu 43,7 millions de smartphones en 2023 sur le marché européen, quand Apple en vendait 34,6 millions. Xiaomi (22,2 millions) complète le podium, très loin devant Motorola (6,4 millions) et Oppo (3.7 millions).

Brandon Gurney, analyste de recherche chez Canalys, souligne que la concurrence a été intense ces dernières années et prévoit qu’elle ne fera que s’intensifier en 2024. Il estime que l’année à venir sera marquée par l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les smartphones.

SOURCE BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More