Take a fresh look at your lifestyle.

Apple retire WhatsApp et Threads de sa boutique d’applications en Chine

0

Apple a annoncé avoir retiré l’application de messagerie WhatsApp de Meta ainsi que son application de médias sociaux Threads de l’App Store en Chine afin de respecter les directives des autorités chinoises.

Ces applications ont été retirées de la boutique en ligne vendredi suite à des préoccupations non spécifiées concernant la sécurité nationale évoquées par les autorités chinoises.

La suppression de ces applications survient dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine concernant le commerce, la technologie et la sécurité nationale.

Les États-Unis ont envisagé d’interdire TikTok pour des motifs de sécurité nationale. Cependant, alors que TikTok, appartenant à la société technologique chinoise ByteDance, jouit d’une grande popularité parmi des millions d’utilisateurs aux États-Unis, des applications comme WhatsApp et Threads ne sont pas aussi répandues en Chine. À la place, c’est l’application de messagerie WeChat, détenue par la société chinoise Tencent, qui domine le marché.

D’autres applications Meta, dont Facebook, Instagram et Messenger, demeurent disponibles au téléchargement, bien que leur utilisation soit bloquée en Chine en raison du “Grand Pare-feu” qui limite l’accès aux sites web étrangers comme Google et Facebook.

Apple a déclaré dans un communiqué que “l’Administration chinoise du cyberespace a exigé la suppression de ces applications de la vitrine chinoise en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale”.

L’entreprise a ajouté : “Nous sommes tenus de respecter les lois des pays où nous exerçons nos activités, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles”.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More