Take a fresh look at your lifestyle.

Au Mexique, une touriste grimpe illégalement sur un temple maya et crée le scandale

Huée, frappée, aspergée d’eau par les touristes locaux, la femme a été expulsée du site archéologique avant d’être arrêtée par la police locale. Monter les marches de ce monument, sans autorisation, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

Au Mexique, le non-respect du patrimoine maya peut coûter très cher. Alors qu’il est strictement interdit de gravir les marches de la pyramide de Kukulcan, une touriste espagnole s’est introduite illégalement dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En foulant le temple du site archéologique, elle s’est attiré les foudres des badauds. Huée, aspergée d’eau et même frappée, une fois redescendue, la contrevenante a été expulsée du site.

La pyramide de Kukulcan, aussi appelée El Castillo, est un temple précolombien construit à partir du VIe siècle dans la ville maya de Chichén Itzá. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Depuis 2008, l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) a installé un cordon de sécurité autour du bâtiment sacré et interdit d’y monter. Les contrevenants risquent des amendes allant de 50 000 pesos mexicains (environ 2 500 euros) jusqu’à 100 000 pesos (5 000 euros), en fonction des dommages causés à la structure. Suite à son infraction, la touriste espagnole ainsi que son compagnon ont été arrêtés par la police locale et une procédure de verbalisation a été ouverte à leur encontre.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More