Take a fresh look at your lifestyle.

C’est la fin de youtube-dl

Les maisons de disques, sous la bannière de la RIAA, ont réussi à fermer le site de téléchargement bien connu, youtube-dl, en Allemagne. Cependant, cette décision n’a pas vraiment d’impact sur le piratage des vidéos YouTube. Voici pourquoi.

En avril, la justice allemande avait interdit le téléchargement de vidéos YouTube, une action directe liée à la lutte acharnée des grandes maisons de disques contre le téléchargement de musique sur cette plateforme. Après avoir réussi à faire interdire d’autres convertisseurs, elles se sont tournées vers youtube-dl, un outil open-source disponible gratuitement sur GitHub, largement utilisé par divers sites de piratage de flux.

La bataille juridique

Les majors du disque, à savoir Sony, Warner et Universal, ont ciblé l’hébergeur de youtube-dl, UberSpace, devant un tribunal à Hambourg. Le juge a donné raison aux plaignants, mais UberSpace n’était pas contraint de fermer immédiatement le site, à moins que les majors ne versent une caution de 20 000 euros.

La fermeture de youtube-dl

Après des mois de suspense depuis la décision du juge en mars, la RIAA a récemment informé UberSpace qu’elle avait déposé la caution, forçant ainsi l’hébergeur à fermer youtube-dl. Les visiteurs du site ont été confrontés à un avis de blocage. Actuellement, le site ne fonctionne plus du tout.

Espoir pour l’avenir

Tout n’est pas perdu. UberSpace prévoit de poursuivre la bataille juridique jusqu’à la plus haute juridiction allemande. S’ils obtiennent gain de cause en appel, ils s’engagent à débloquer le site. La direction d’UberSpace est convaincue qu’une juridiction supérieure annulera le jugement du tribunal régional de Hambourg.

YouTube-dl reste disponible sur GitHub

Avant le procès d’UberSpace, la RIAA avait d’abord demandé à GitHub de retirer l’hébergement de youtube-dl. Bien que GitHub ait initialement accepté, ils sont revenus sur leur décision après consultation de groupes de défense des droits numériques. Actuellement, le logiciel reste accessible sur GitHub, où il dispose d’une page dédiée. Le site web de youtube-dl hébergé par UberSpace était principalement une vitrine avec des liens vers la plateforme d’hébergement. Le piratage de vidéos YouTube restera possible tant que GitHub ne fermera pas la page de youtube-dl.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More