Take a fresh look at your lifestyle.

D’après ce sondage, 1 jeune sur 6 pense que la Terre est plate

Un sondage Ifop dévoilé jeudi met en avant la diffusion de thèses complotistes ou non scientifiques chez les jeunes. Toutefois, la méthode et l’objectif de l’étude sont sévèrement critiqués

Beaucoup de bruit pour rien ? Un sondage Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et la fondation Reboot publié jeudi alerte sur le rapport des jeunes à la science et à certaines thèses complotistes. Le constat est alarmant. Selon ce document, six jeunes sur dix estiment possible que la Terre soit plate, plus d’un sur quatre croit au créationnisme et près d’un sur deux pense que l’astrologie est une science. L’Ifop parle même d’une « génération “toc toc” ». Alors que ces résultats ont été largement repris dans la presse, sur les réseaux sociaux, de nombreuses critiques sur la méthodologie et l’objectif même du sondage sont apparues pointant des données finalement pas si scientifiques.

Que dit exactement cette étude ? Pourquoi est-elle critiquée ? Pour Marie Peltier, historienne spécialiste des complotismes, enseignante en histoire et auteure de Obsessions, dans les coulisses du récit complotiste contactée par 20 Minutes, ce sondage « est un outil pour appuyer la thèse que les jeunes sont de plus en plus contaminés par le complotisme » alors que « toute [son] expérience [lui] montre l’inverse ».

Que dit le sondage ?

Les résultats sont donc a minima alarmants si ce n’est dramatiques. Le sondage mené sur des jeunes de 11 et 24 ans pose différentes questions touchant à la science, à l’histoire ou des faits d’actualité et tend à montrer qu’il y a une aggravation de la confiance des jeunes envers la science depuis 2017.

Ainsi, plusieurs affirmations sont proposées, auxquelles les sondés ont répondu « d’accord » ou « pas d’accord ». Parmi elles, on retrouve : « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces comme les singes mais ont été créés par une force spirituelle » (27 % d’accord) ; « à l’époque antique, les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres » (19 %) ; « les Américains ne sont jamais allés sur la lune » (20 %) ; « il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école » (16 %) ; « en Ukraine, le massacre de civils à Boutcha était une mise en scène des autorités ukrainiennes » (26 %). Des théories dites « parascientifiques » sont également abordées, comme la sorcellerie, la voyance, l’astrologie ou la cartomancie. Mais aussi les esprits, les fantômes, la réincarnation, etc.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More