Take a fresh look at your lifestyle.

Des chercheurs ont réussi à écrire dans l’eau

Écrire dans l’eau semble contre-intuitif, mais des scientifiques allemands ont réussi cet exploit étonnant. Utilisant une microbille comme stylo, ils ont tracé des caractères dans l’eau, remettant en question nos notions traditionnelles d’écriture. Voici comment ils ont fait.

La remarque peut paraître saugrenue mais qu’on se le dise, il n’est normalement pas possible d’écrire dans l’eau. Des chercheurs allemands, de l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence et de l’Université technologique de Darmstadt, ont cependant tenu à trouver une solution pour organiser des particules d’encre en lignes et en lettres dans un liquide. Les résultats de leurs travaux ont été publiés le 21 août 2023 dans la revue Small.

Une modification locale du pH

Les scientifiques ont mis l’encre directement dans l’eau et y ont ensuite tracé des symboles à l’aide d’une microbille d’un diamètre compris entre 20 à 50 micromètres (un millionième de mètre) roulée sur la base d’un bassin. Elle était si petite qu’elle ne générait pas de turbulence dans le liquide. Elle avait aussi pour particularité de modifier les ions de l’eau selon son tracé et donc le pH, qu’elle diminuait localement. Finalement, la bille traçait une ligne invisible plus acide que le reste du liquide. “Cela attirait les particules d’encre et celles-ci s’accumulaient dans le chemin délimité par la pointe de la bille. Le résultat était une fine ligne de quelques centièmes de micromètres de largeur, délimitant la zone où le pH était le plus bas“, détaille le communiqué. 

SAFETY PROMO AVEC SCIENCE ET AVENIR

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More