Take a fresh look at your lifestyle.

Des tornades impressionnantes ont balayé l’Indiana, détruisant tout sur leur passage

Des tornades ont ravagé l’État de l’Indiana, dans le centre des États-Unis, causant au moins un mort et un blessé.

Par Le HuffPost

TORNADES – L’Indiana est sans dessus dessous. Plusieurs tornades ont balayé cet État du centre des États-Unis dans la journée du dimanche 25 juin. Elles ont été particulièrement violentes dans le Sud de l’Indiana : celle qui a frappé le comté de Martin a causé au moins un mort et un blessé.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, la ville de Greenwood dans le centre de l’État, a également été traversée par une impressionnante tornade, mais les dégâts ne semblent être que matériels. Plusieurs lignes électriques ont été endommagées, ce qui a privé certains foyers de courant pendant quelques heures. Ils l’ont peu à peu retrouvé dans la journée du lundi 26 juin. Cependant, de nombreux arbres sont tombés, obstruant les routes et détruisant certaines maisons.

Les secours de la ville interviennent pour dégager la chaussée et confirmer qu’aucune victime n’est à déplorer. Un abri d’urgence de la Croix Rouge Américaine a été installé dans le collège de Greenwood pour accueillir les victimes. L’association agit dans tout l’État en se coordonnant avec les autorités locales pour déterminer les besoins des communautés touchées « Ces besoins peuvent inclure l’hébergement, l’accès à la nourriture et à l’eau, un soutien en matière de santé et de santé mentale et plus encore », a confié par mail une porte-parole au New York Times.

Pour rappel, les tornades sont des phénomènes météorologiques qui se forment à partir d’un nuage. Lorsque de l’air froid et sec descend tandis que de l’air chaud et humide remonte, ils ne se mélangent pas et s’enroulent dans un tourbillon. Cela crée une force d’aspiration responsable de la tornade. Robert Vautard, climatologue et directeur de recherches au CNRS, expliquait à Franceinfo que « dans le futur, avec un degré de plus de température, on va avoir 7 % de plus d’humidité. Avec deux degrés, 14 %, etc. […] Des conditions potentiellement plus favorables aux tornades ». Le réchauffement climatique risque donc de multiplier ces phénomènes.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More