Take a fresh look at your lifestyle.

Des voleurs pillent un avion top secret de l’ar­mée russe

199

Des voleurs pillent un avion top secret de l’ar­mée russe

Un avion russe classé secret défense, destiné à servir de centre de comman­­de­­ment aéro­­porté en cas de guerre nucléaire, a été pillé par des voleurs. L’avion, surnommé drama­­tique­­ment Doom­s­day Plane par les Améri­­cains, se trou­­vait sur la base de l’ar­­mée de l’air russe Tagan­­rog-Central, au sud du pays, rappor­­tait Bloom­­berg le 9 décembre. Du maté­­riel d’une valeur de plus d’un million de roubles (11 242 euros) a été dérobé.

- Advertisement -

« Compte tenu d’un inci­dent aussi grave, il y aura bien sûr une enquête et des mesures seront adop­­tées pour empê­­cher que cela ne se repro­­duise », a déclaré le porte-parole du Krem­­lin Dmitri Peskov. C’est lors d’une des inspec­­tions régu­­lières de l’avion que les auto­­ri­­tés ont remarqué que « de l’équi­­pe­­ment radio » manquait.

L’avion a été modi­­fié à partir d’un avion de ligne sovié­­tique à la fin de la guerre froide pour servir de poste de comman­­de­­ment aérien aux hauts fonc­­tion­­naires russes afin de contrô­­ler leurs troupes pendant une crise. Seuls les Améri­­cains possèdent un de ces « Doom­s­day Plane ». Cet avion top secret, qui n’a pas de fenêtres à l’ex­­cep­­tion du cock­­pit pour se proté­­ger des impul­­sions élec­­tro­­ma­­gné­­tiques nucléaires, n’est appa­­rem­­ment pas équipé pour faire face aux cambrio­­lages.

La Russie est actuel­­le­­ment en train de déve­­lop­­per une version de troi­­sième géné­­ra­­tion de son avion « de l’Apo­­ca­­lypse » qui devrait entrer en service d’ici 2025. Les dépenses mili­­taires russes auraient augmenté de 175 % entre 2000 et 2019, selon l’Ins­­ti­­tut inter­­­na­­tio­­nal de recherche sur la paix de Stock­­holm.

Source : Bloom­­berg

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :