Take a fresh look at your lifestyle.

Instagram lance ses abonnements payants en Europe

Si l’apparition de la certification payante sur Twitter avait causé plus d’une controverse, il ne faut pas s’attendre à une attitude différente de la part de Meta. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg a lancé au début de l’année le service « Verified » en Australie et en Nouvelle-Zélande : un service d’abonnement payant, pas tellement différent de celui de Twitter Blue, et celui-ci sera bientôt disponible en Europe.

Si certains utilisateurs voient en Threads une alternative à Twitter sans la gestion chaotique et les choix controversés d’Elon Musk, les deux services pourraient finalement ne pas être si différents l’un de l’autre.

En effet, peu après la décision du milliardaire américano-sud-africain de rendre la certification payante sur Twitter, Instagram a lancé un service équivalent intitulé « Verified », abonnement payant qui, pour l’instant, fonctionne sur Instagram et Facebook, mais que l’on peut imaginer être bientôt étendu à Threads, et qui, en plus de divers services, propose, lui aussi un badge bleu de certification.

Twitter Blue, le service équivalent sur le réseau à l’oiseau bleu, n’avait pourtant pas manqué de causer une controverse. D’aucuns lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe même de certification, et les nombreuses fonctionnalités qui avaient été restreintes pour ceux qui ne sortaient pas le portefeuille n’ont pas manqué de faire réagir.

Et alors que Meta se présente comme une alternative rassurante face à Twitter, en proposant avec Threads une alternative qui se veut familiale et structurée, on peut s’étonner du lancement d’un tel service qui fait partie des nombreux reproches que l’on a pu faire à son concurrent.

Après une phase de test en Nouvelle-Zélande et en Australie, comme le rappelle Clubic, il semblerait que l’entreprise de Mark Zuckerberg soit prête à déployer cette fonctionnalité dans le reste du monde. Parmi les nouveaux pays concernés, l’Europe figure en bonne place.

Pour l’instant, les intéressés peuvent déjà s’inscrire sur une liste d’attente, et certains utilisateurs ont déjà pu y avoir accès dans certains pays en « avant-première ».

Il serait bon toutefois de noter que le nouveau service de vérification ne sera pas exactement identique à celui de Twitter. En effet, afin de pouvoir disposer du badge de certification, il faudra montrer patte blanche afin de confirmer votre identité.

Si théoriquement, sur Twitter, la certification n’est supposée être donnée qu’à des comptes dont l’identité n’est pas trompeuse, aucun système du genre ne permet de vérifier que c’est bien le cas. Une faiblesse que Meta ne semble donc pas vouloir reproduire.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More