La constellation de satellites Starlink veut déployer son accès internet… en Iran, alors que le pays est soumis à un dur régime de sanctions par Washington. « Starlink fera une demande d’exemption aux sanctions contre l’Iran », a expliqué hier Elon Musk pour déployer son réseau. Le réseau Starlink permet de garantir un réseau internet dans les régions les plus isolées du monde. Si la démarche paraît osée, Washington verra peut-être un intérêt géopolitique à contrôler l’accès internet de l’Iran.
SpaceX n’envisage aucune limite à son expansion, pas même d’ordre géopolitique. L’entreprise spatiale veut proposer ses services d’accès à internet par connexion à son réseau de satellites Starlink… en Iran. Le fondateur et dirigeant de la société aérospatiale Elon Musk l’a annoncé hier soir sur Twitter.
Créé en 2020, l’ambition de Starlink consiste précisément à garantir un accès internet dans les zones les plus fermées ou reculées du monde mal desservies par les réseaux internet et mobile classiques. Starlink a ainsi offert à l’armée ukrainienne des modems et des antennes pour accéder à internet par sa constellation pour garantir ses communications face à l’invasion russe.
3.000 satellites lancés, 42.000 en orbite à terme
Elon Musk assure que la connexion internet via Starlink est accessible depuis tous les continents « y compris l’Antarctique » grâce à un réseau qui devrait compter jusqu’à 42.000 satellites en orbite. Les utilisateurs doivent eux se munir d’un modem ou d’une antenne tout en souscrivant à un abonnement au tarif variable selon les régions.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.