Take a fresh look at your lifestyle.

Kiskey’art, le site de ressources artistiques, culturelles Haitiano-Dominicain

Divisés par des différends politiques, les Haïtiens et les Dominicains se retrouvent liés à  travers l’art grâce à la plateforme Kiskey’art,  une  initiative de  Fondasyon Konesans ak Libète ( FOKAL) et du mouvement Azueï.

Azuei, un repère et un point de départ.

Tout commence sur les rives du lac Azuei, en août 2015, où des artistes haïtiens et dominicains, aux termes d’un moment d’échange et de partage culturel, décident de donner naissance au mouvement Azueï (Azuei An mouvman ), symbole d’un brassage artistique et culturel binational. La dénomination du collectif n’est pas fortuite. Azuei, pour faire référence à l’héritage des peuples autochtones qui habitaient l’île, avant le débarquement  des espagnols, et  faire ressortir le rapprochement entre les deux pays. La structure souhaite lutter contre le racisme et les discriminations grandissantes entre les deux nations à travers la production artistique, comme  la musique, la sculpture,etc. C’est un mouvement culturel qui chérit la paix, le rassemblement et l’amour.

Kiskey’art; kilti bay lanmen ! Cultura solidaria!

Toujours dans cette même optique de partage et d’échange, le projet Kiskey’art est lancé en octobre 2021. C’est  l’initiative du mouvement Azueï et de Fokal,  supportée par l’Union Européenne, dans le cadre du programme de coopération binationale: Convivencia / Ann viv ansanm. Une tournée insulaire d’environ deux ans et la sortie de l’album Artybonito, réunissant les différents  rythmes de l’île: compas,merengue,salsa,musique racine et autres, sont les réalisations phares de Kiskey’art. Le centre d’art  a accueilli le 19 juillet 2023, la cérémonie de clôture du projet.

La plateforme, Kiskey’art, une continuité du projet Kiskey’art

C’est une interface colorée d’un bleu vif, qui nous accueille, quand on accède au www.kiskeyart.org.On peut y naviguer avec fluidité, grâce à la disposition précise et ordonnée de ses différentes sections . Kiskey’art regroupe l’ensemble des activités culturelles et artistiques qui ont été réalisées au cours des deux ans d’existence du projet Kiskey’art , et une cartographie des artistes et associations culturels que l’on retrouvent des deux côtés de l’île .

Cette plateforme à l’accès gratuit, est la nouvelle place des amateurs de l’art, un espace d’apprentissage et de découverte des ressources créatives et artistiques, un souffle nouveau, pour la pérennité de la création artistique de l’île. 

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More