Take a fresh look at your lifestyle.

La Grèce devient le premier pays orthodoxe à légaliser le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe

Le projet de loi porté par le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a été approuvé par 176 des 254 députés présents au Parlement après deux jours de débats. Cette décision fait de la Grèce le 37ᵉ pays à reconnaître l’égalité en matière de mariage civil et d’adoption. La presse du pays souligne que la Grèce devient également le premier pays chrétien orthodoxe à franchir cette étape.

Le Parlement grec a légalisé le mariage homosexuel le jeudi 15 février, permettant l’adoption par des couples de même sexe. Cette avancée est saluée comme un progrès significatif pour l’égalité des droits humains et comme une victoire pour la communauté LGBTI, selon le quotidien de centre gauche Efsyn. Le projet de loi a été soutenu par 176 voix sur 254 votants, principalement par les députés de gauche, malgré l’opposition d’un tiers des membres de la Nouvelle Démocratie (ND), le parti au pouvoir.

Sur le réseau social X, le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a exprimé sa fierté pour la Grèce de devenir le 16e pays de l’Union européenne à légiférer sur l’égalité du mariage. Il a souligné que cette étape représente un jalon important en matière de droits de l’homme, reflétant une Grèce progressiste et démocratique, profondément attachée aux valeurs européennes. Mitsotakis avait promis d’adopter ces mesures après sa réélection écrasante l’année dernière.

Le quotidien I Kathimerini, proche de la ND, souligne que la Grèce devient le 37e pays du monde à reconnaître l’égalité en matière de mariage civil et d’adoption, mais surtout, qu’elle est le « premier pays chrétien orthodoxe » à le faire. La législation met l’accent sur les droits des parents et des enfants, offrant aux couples de même sexe la possibilité d’adopter et d’obtenir une pleine reconnaissance parentale, selon les explications de CNN.

Malgré les mesures adoptées, The New York Times souligne qu’en Grèce, un pays encore parmi les plus socialement conservateurs d’Europe, où le modèle familial traditionnel demeure dominant et où l’Église orthodoxe, influente, perçoit l’homosexualité comme une aberration, ces changements ont rencontré une certaine résistance.

Courrier international

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More