La chanson Fast Car de Tracy Chapman, âgée de 35 ans, a été nommée à la fois chanson et single de l’année aux Country Music Association Awards à Nashville.
Les prix ont récompensé une reprise de Luke Combs, qui a atteint le numéro deux aux États-Unis et le numéro 30 au Royaume-Uni cet été.
Mais ils marquent également une étape attendue depuis longtemps : Chapman est le premier auteur-compositeur noir à remporter le prix de la chanson de l’année au cours des 57 ans d’histoire de la cérémonie.
Le chanteur, qui n’était pas présent à la remise des prix, a déclaré que ce prix était « un véritable honneur ».
Combs a également remercié Chapman en acceptant le trophée du single de l’année.
« Tout d’abord, je tiens à remercier Tracy Chapman pour avoir écrit l’une des meilleures chansons de tous les temps », a-t-il déclaré.
«Je viens de l’enregistrer parce que j’adorais la chanson. C’est la première chanson préférée que j’ai jamais eue, à 4 ans.
Fast Car est initialement sorti en 1988 en tant que premier single du premier album éponyme de Chapman.
Une réflexion folk-rock obsédante sur la tentative d’échapper à la pauvreté, qui est devenue un succès majeur après que le chanteur l’a interprété lors du concert du 70e anniversaire de Nelson Mandela au stade de Wembley.
C’est depuis devenu un standard, couvert par tout le monde, depuis les Black Pumas., externeà Justin Bieber, externe.
Il est également réintégré dans les charts britanniques en 2015, grâce à deux remixes tropical house concurrents de Jonas Blue et Tobtok.
Plus tôt cette année, Chapman a déclaré qu’elle était « honorée » de se retrouver à la radio country américaine, via la couverture de Combs.
« Je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans les charts country, mais je suis honorée d’y être », a-t- elle déclaré à Rolling Stone., externe.
« Je suis heureux pour Luke et son succès et reconnaissant que de nouveaux fans aient trouvé et adopté Fast Car ».
La reprise de Combs devrait également remporter une nomination aux Grammy Awards pour le disque de l’année lorsque les nominations seront révélées vendredi.
La chanson a valu à Chapman trois nominations aux Grammy Awards en 1989, dont celle de la chanson de l’année. Elle a remporté le prix de la meilleure chanteuse pop féminine.
Parmi les autres moments forts du spectacle, citons la star britannique Cynthia Erivo chantant quelques mesures de I Will Always Love You de Dolly Parton avant de présenter le meilleur groupe vocal à Old Dominion.
Jelly Roll a ouvert le spectacle avec une invitée inopinée, la légende country Wynonna Judd, qui l’a rejoint pour une version gospel de Need a Favor.
Et Kelsea Ballerini a reçu une standing ovation pour une performance épurée de son single amoureux Leave Me Again.
Les commentaires sont fermés.