Take a fresh look at your lifestyle.

La Nasa peut désormais recycler 98% d’urine en eau potable

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont atteint un taux de récupération d’eau de 98 % à partir de leur urine mais aussi leur sueur. Une étape importante pour les missions spatiales qui visent à répondre aux besoins des astronautes sans réapprovisionnement.

Grâce à une combinaison de technologies de traitement et de purification, les astronautes à bord de l’ISS ont réussi à recycler 98% de l’urine et de la sueur qu’ils émettent en eau potable. « Il s’agit d’une étape très importante dans l’évolution des systèmes de survie », commente Christopher Brown, qui fait partie de l’équipe du Centre spatial Johnson chargée de gérer le système de survie de la station spatiale internationale.

« Supposons que l’on recueille 100 livres d’eau à bord de la station. Vous en perdez deux livres et les 98 % restants sont réutilisés encore et encore. Maintenir ce rythme est une performance assez impressionnante ».

Le dispositif de recyclage des eaux usées Environmental Control and Life Support System (ECLSS) combine plusieurs sous-systèmes. Des déshumidificateurs capturent l’humidité ambiante à bord de l’ISS provenant de la respiration et la sueur de l’équipage. L’urine est recyclée grâce à un système de distillation sous vide. Le résultat produit de l’eau ainsi qu’une saumure de laquelle il est possible d’extraire de l’eau. La saumure est alors envoyée dans le Brine Processor Assembly (BPA). Elle est filtrée à travers une membrane spéciale puis séchée à l’air chaud pour en évaporer l’eau. Ce processus crée de l’air humide qui, tout comme la respiration et la transpiration de l’équipage, est recueilli par les déshumidificateurs de la station.

Une eau de meilleure qualité que sur Terre, selon la Nasa.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More