Take a fresh look at your lifestyle.

La Terre tourne étrangement de plus en plus vite

0

Le changement climatique, avec sa fonte de la calotte glaciaire, est supposé causer un ralentissement de la rotation de la Terre. De plus, il influence également le temps, comme le révèle une étude publiée mercredi dans la revue Nature, soulignant une découverte surprenante des scientifiques.

Le temps universel coordonné (UTC) est déterminé par la combinaison de la rotation de la Terre sur son axe et des horloges atomiques. Étant donné que la vitesse de rotation terrestre n’est pas constante, des secondes “intercalaires” doivent être régulièrement ajoutées pour maintenir la précision de la mesure du temps.

Cependant, notre planète a commencé à accélérer sa rotation, ce qui signifie qu’il sera nécessaire de soustraire une seconde pour la première fois. Néanmoins, la fonte de la calotte glaciaire atténue cet effet. Les eaux résultant de la fonte se déplacent des pôles vers l’équateur, entraînant un élargissement de la Terre à cet endroit, ce qui ralentit légèrement cette accélération de la rotation.

Un fait remarquable :
La fonte de la calotte glaciaire a un impact significatif sur la rotation de la Terre, a déclaré Duncan Agnew, professeur de géophysique à l’université de Californie et auteur de l’étude, lors d’une entrevue sur la chaîne américaine CNN. Il a également ajouté que “le fait que l’activité humaine ait une incidence sur la rotation de la Terre est surprenant”.

La seconde intercalaire devra être soustraite en 2029, au lieu de 2026 comme prévu initialement, ce qui nécessitera la reprogrammation de nombreux ordinateurs. M. Agnew a également remarqué : “Personne n’a anticipé que la Terre accélérerait au point de nécessiter la soustraction d’une seconde intercalaire.”

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More