C’est une conséquence inattendue du réchauffement climatique. Selon des scientifiques canadiens, ce phénomène pourrait augmenter le taux de cécité à travers le monde. Explications.
Températures élevées, sécheresse et incendies, inondations, élévation du niveau de la mer : on le sait, le réchauffement climatique est en passe de changer le monde. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il pourrait avoir de surprenantes conséquences sur notre organisme. Selon plusieurs chercheurs canadiens, dont les propos ont été relayés par le Daily mail, il pourrait notamment accélérer le taux de cécité à travers le monde.
Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans la revue Ophthalmic Epidemiology, les scientifiques ont comparé les taux de problèmes de vision chez 1,7 million de personnes dans les 50 États américains. Et à leur grande surprise, ils ont découvert que ceux qui vivaient dans des régions plus chaudes étaient jusqu’à près de 50% plus susceptibles de souffrir d’une déficience visuelle grave par rapport à ceux qui vivaient dans des endroits plus frais.
Des résultats “très inquiétants”
Concrètement, l’exposition à une lumière ultraviolette plus forte pourrait endommager la cornée, le cristallin et la rétine et risquerait également de provoquer des irritations. Mais ce n’est pas la seule hypothèse mise en avant par les scientifiques. Selon eux, des températures plus élevées pourraient également accroître le risque de problèmes de vision en augmentant le risque de contracter une maladie infectieuse comme la kératite fongique. Enfin, un temps plus chaud générerait également plus de polluants dans l’air, ce qui, selon eux pourrait modifier la structure de certaines parties de l’œil.
Ces résultats “très inquiétants” sont toutefois à prendre avec des pincettes. Comme ils l’ont expliqué, cette étude est observationnelle. Pour l’instant, elle ne peut confirmer avec certitude le lien entre températures chaudes et problèmes de vision. C’est pourquoi, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
«Avec le changement climatique, nous nous attendons à une augmentation des températures mondiales. Il sera important de surveiller si la prévalence de la déficience visuelle chez les personnes âgées augmente à l’avenir”, a expliqué le co-auteur de l’étude Esme Fuller-Thomson, gérontologue à l’Université de Toronto.
SOURCE YAHOO
Les commentaires sont fermés.