Take a fresh look at your lifestyle.

Le chargeur universel USB-C sera obligatoire en France fin 2024

D’ici à un an, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus en France devront tous avoir le même chargeur, conformément à une décision européenne qui entrera en vigueur le 28 décembre 2024, selon un décret publié ce jeudi 28 décembre au Journal Officiel.

Selon le décret, c’est l’Agence nationale des fréquences qui sera chargée de contrôler “la mise sur le marché d’équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel”.

Après un vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg en octobre 2022, le port de type USB-C devra devenir l’unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l’UE d’ici à l’automne 2024, au grand dam du géant américain Apple qui possède jusqu’à maintenant son propre standard.

Pour les ordinateurs portables, la date d’entrée en vigueur est le 26 avril 2026, a indiqué Bercy. Alors qu’il en existait encore une trentaine de modèles différents il y a une dizaine d’années, le nombre de types de chargeurs existants pour les nouveaux appareils électroniques s’est déjà fortement réduit.

Ils sont désormais au nombre de trois: le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et la technologie de chargement Lightning d’Apple.

SAFETY PROMO AVEC BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More