Le film de Christopher Nolan, qui retrace l’histoire du père de la bombe atomique, et avait suscité la controverse l’été dernier dans l’archipel, sortira finalement au Japon en 2024.
Le public japonais aura finalement une chance de voir Oppenheimer de Christopher Nolan au cinéma. Sorti l’été dernier, le biopic du père de la bombe atomique n’avait pas pu être diffusé dans les salles nippones en raison de critiques accusant le film américain de banaliser les bombardements de Hiroshima et Nagasaki.
Selon les médias anglo-saxons, le distributeur indépendant Bitters End se chargera de la sortie du film dans le courant de l’année 2024.
“Le sujet du film a une grande importance et résonne particulièrement chez les Japonais. C’est pour cette raison que nous avons décidé de sortir le film au Japon”, a déclaré Bitters End dans un communiqué.
“La décision a été prise après plusieurs mois de discussions”, a ajouté le distributeur. “Après avoir vu le film, nous avons l’impression que Christopher Nolan a créé une expérience cinématographique unique qui transcende la manière traditionnelle de raconter les histoires et qui doit être vue sur le grand écran.”
Excuses de Warner
L’été dernier, de nombreux internautes japonais, de même que la branche nippone de Warner Bros, avaient critiqué le phénomène #Barbenheimer, un hashtag populaire sur Twitter regroupant les deux sorties Barbie et Oppenheimer. Un hashtag qu’ils considéraient être un manque de considération pour les victimes de l’arme nucléaire.
À quelques jours du 78e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, qui ont fait plus de 210.000 morts les 6 et 9 août 1945, le hashtag #NoBarbenheimer s’était développé pour regrouper les protestations. Warner avait présenté sur les réseaux sociaux ses “excuses sincères” pour son “manque d’égard”.
Le film de Christopher Nolan a rencontré un immense succès au cinéma cet été. En France, 4,4 millions de spectateurs sont allés voir le film en salles. Dans le monde entier, le box-office du film s’élève à 950 millions de dollars.
Les commentaires sont fermés.