Après plusieurs mois d’audition, la commission d’enquête du Sénat défend un avis très critique contre l’application d’origine chinoise. La défense de ses représentants français n’a pas convaincu.
TikTok sous pression en France ! Constitué en commission d’enquête afin d’investiguer sur les « zones d’ombre » de l’application mobile d’origine chinoise, un groupe de sénateurs appelle le gouvernement à envisager la suspension de celle-ci en France au nom de la sécurité nationale.
Parmi les 21 propositions du rapport publié jeudi 6 juillet – dont l’obligation pour TikTok de limiter l’utilisation de son application à une heure par jour pour les mineurs -, certaines pourront faire l’objet de propositions de loi « dès la rentrée », a avancé le rapporteur Claude Malhuret. Mais l’éventuelle suspension du service utilisé par plus de 15 millions de Français restera à l’initiative du gouvernement – voire de la Commission européenne, en vertu de la nouvelle réglementation européenne, le Digital Services Act (DSA).
Un dernier délai de six mois
Après quatre mois et des dizaines d’auditions de spécialistes, les sénateurs s’alarment de l’opacité persistante autour du réseau social devenu un phénomène de société, surtout chez les plus jeunes. En dépit de la bonne volonté apparente des dirigeants français de l’application, nombre de leurs questions restent sans réponse. En soufflant au gouvernement de passer à l’action à partir de l’an prochain, ils donnent un dernier délai de six mois à TikTok pour se dévoiler davantage, cinq ans après son arrivée en France.
«Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de ce rapport, qui ne reflète pas fidèlement les faits, a réagi un porte-parole de TikTok. Nous avons passé de nombreux mois et plus de six heures sous serment à répondre à des centaines de questions et avons par ailleurs coopéré tout au long de ce processus. Il est décevant que la Commission ait consacré autant de temps et de ressources pour remettre en avant toujours les mêmes perceptions erronées».
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.