La pièce était portée par le chanteur lors de son premier pas de moonwalk en 1983.
Avis aux collectionneurs : les sociétés Artpèges et Lemon Auction proposeront le 26 septembre prochain un grand nombre d’objets provenant la collection particulière de stars du pop et du rock international. Ils seront mis aux enchères chez Drouot, à Paris, là même où une guitare électrique appartenant au musicien anglais Noël Gallagher, brisée dans les coulisses de Rock en Seine lors de la dissolution d’Oasis, avait été adjugée pour la somme de 300 000 euros.
L’objet-phare de la vente organisée à la rentrée prochaine sera un chapeau : un Fedora noir, inscrit dans la pop culture. Michael Jackson le portait lors que, le 25 mars 1983, il a pour la première fois interprété la chanson « Billie Jean » sur scène. C’était au Civic Auditorium de Pasadena, en Californie, lors du show commémoratif « Motown 25 : Yesterday, Today, Forever ». Michael Jackson, alors âgé de 23 ans, y avait fait sensation en effectuant pour la première fois des pas de « moonwalk », un mouvement chorégraphique emprunté au mime Marceau. Ce show avait été retransmis sur la chaîne américaine NBC, et cette version de « Billie Jean » demeure légendaire.
Au milieu de la chanson, la star de « Thriller » avait lancé ce chapeau, devenu iconique. Estimé d’une valeur entre 60 000 et 100 000 dollars, il pourrait battre des records. Pour mémoire, le gant serti de strass que Jackson portait ce même soir a été acquis en 2009 par un homme d’affaires hongkongais, et est aujourd’hui évalué à plus 400 000 dollars.
Une guitare de T-Bone Walker
Parmi les autres objets qui seront proposés lors de cette vente intitulée « Memorabilia Musique », figurent notamment une paire de mocassins signés par Michael Jackson, une guitare Gibson ES-5 ayant appartenu au bluesman américain T-Bone Walker, un disque d’or de Madonna, différentes guitares vintage, des costumes de Martin Gore du groupe anglais Depeche Mode, une cape dédicacée par les trois membres du Jimi Hendrix Experience, etc.
SOURCE SUD OUEST FRANCE
Les commentaires sont fermés.