Grossesse ne rime pas avec alcool. La preuve avec les chiffres publiés par Santé publique France sur la consommation d’alcool durant les 9 mois de grossesse.
Le saviez-vous ? « La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France ». En effet, boire de l’alcool en étant enceinte est toxique pour le foetus et peut entraîner de nombreuses complications comme un retard de croissance, des problèmes de mémoire ou encore des malformations. Mais la forme la plus alarmante est le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au SAF prévue le 9 septembre prochain, rappelons les chiffres que Santé publique France avait révélés sur la consommation d’alcool pendant la grossesse en France. Ces premières estimations ne sont pas à prendre à la légère.
Entre 2006 et 2013, 3 207 nouveau-nés ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale. C’est-à-dire une naissance par jour ! Parmi ces bébés, 452 ont été victimes d’un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Cela correspond à une naissance par semaine.
« Ces chiffres sont sous-estimés compte tenu de la difficulté à diagnostiquer ces troubles en période néonatale et n’incluent pas les diagnostics posés ultérieurement. Cependant, ils permettent de mieux caractériser le fardeau que représente l’alcoolisation fœtale », peut-on lire dans l’étude.
« Zéro alcool pendant la grossesse » : une campagne de sensibilisation
Lancée dès le 9 septembre et durant tout le mois, cette campagne attirera l’attention sur la consommation occasionnelle d’alcool pendant la grossesse. D’après les résultats, « 1 femme sur 10 a déclaré avoir consommé de l’alcool occasionnellement pendant sa grossesse ». Le but de la campagne est de montrer aux femmes enceintes les risques réels encourus lorsqu’elles boivent -même de temps en temps- de l’alcool lors de leur grossesse.
Le message est simple : « Parce qu’aujourd’hui personne ne peut affirmer qu’un seul verre soit sans risque pour le bébé : par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ».
Vous avez des doutes, des questionnements, des inquiétudes ?
Pas de panique, il existe toujours des solutions pour vous aider, des personnes pour vous rassurer. En cas d’interrogations sur votre consommation d’alcool, mais également sur votre santé ou celle de votre bébé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, votre gynécologue ou votre sage femme. Ils seront certainement d’excellents conseils.
Attention aux sites que vous fréquentez. Sur Internet, on trouve du plus sérieux au plus folklorique et les forums regorgent de personnes, parfois bien intentionnées, mais qui donnent bien souvent de mauvais conseils. Pour ne pas vous tromper et être certain.e des informations que vous lisez, rendez-vous sur un site fiable comme agir pour bébé. Vous y trouverez toutes les renseignements dont vous avez besoin pour :
- Prendre soin de vous et de votre bébé pendant votre grossesse
- Préparer un environnement sain à votre enfant
- Être écoutée et accompagnée
- Avoir toutes les informations nécessaires sur les démarches que vous allez avoir à accomplir
- Avoir toutes les clés pour découvrir et nourrir votre bébé
- Faire les choix qui vous conviennent en toute connaissance de causes
Cet article a été réalisé en partenariat avec Santé publique France.
SOURCE : AUFEMININ
Les commentaires sont fermés.