Take a fresh look at your lifestyle.

Wedlyne Francois Pierre consule générale d’Haïti à Paris se confie à Safety Promo

6 804

Wedlyne Francois Pierre consule générale d’Haïti à Paris se confie à Safety Promo.

Mme Wedlyne Pierre François qui vient de succéder à Emmanuel Charles est diplomate, écrivaine et coach en développement personnel.

Elle participe activement aussi à d’autres initiatives citoyennes, entre autres le magazine Jeunes Cultivés qui encourage la lecture chez les jeunes, Octobre Rose Haïti qui sensibilise les femmes autour des signes du cancer du sein et enfin le programme Femme Prospère qui contribue au développement socio-économique de la femme haïtienne à travers l’éducation, l’autonomisation et l’entreprenariat.

- Advertisement -

Si on se réfère à n’importe quel article de presse sur le personnage on y verra que le mot servant à définir la vie de cette dame n’est autre que laborieuse.

Bien qu’on ne peut pas fouler aux pieds la lourde responsabilité de la nouvelle consule dans une administration ou le budget semble correspondre à peine aux besoins de cette grande communauté haïtienne de France, quoique le dynamisme de la nouvelle consule inspire une certaine espérance.

En quelques mots qui est Wedlyne François Pierre?

Wedlyne FRANÇOIS PIERRE est une femme socialement engagée, une écrivaine qui écrit sur le développement personnel, une professionnelle consciencieuse qui est en train de construire une carrière grandissante dans la diplomatie, une citoyenne haïtienne engagée.

Quel  est votre parcours dans l’administration publique?

Après des études en Administration Publique, en Sciences Administratives et en Relations Internationales, j’ai d’abord travaillé comme Assistante administrative à la Chambre des Députés du Parlement haïtien de 2008 à 2012. Ensuite j’ai occupé le poste de Deuxième Secrétaire à l’Ambassade d’Haïti au Canada de 2012 à 2014. De 2015 à 2019, j’ai été transféré à l’Ambassade d’Haiti en République Dominicaine en tant que Première Secrétaire  avant d’occuper  successivement les postes de Consule et de Cheffe de poste a.i. au Consulat Général d’Haïti à Montréal de juillet 2019 jusqu’à ma nouvelle nomination comme Consule générale d’Haïti à Paris par le Président de la République.

 

Avec quel sentiment vous investissez ce premier rôle dans  le consulat?

Compte tenu des relations qui lient Haïti et la France tant sur le plan économique, social que politique ma nomination à titre de Consule générale d’Haïti à Paris est pour moi un honneur  de représenter fièrement mon pays.

Je remercie le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, d’avoir fait choix de moi pour prendre les rênes de cette mission consulaire.

Maîtrisant déjà le fonctionnement de la machine diplomatique dont je fais partie depuis plusieurs années, il ne fait aucun doute que mon pays saura bénéficier de mes expériences, de mon dévouement sans bornes. Je vais investir ce premier rôle au Consulat d’Haïti à Paris  avec la ferme détermination de bien défendre les intérêts d’Haïti et de ses ressortissants pendant toute la durée de ma mission sur le territoire français.

Selon le vœu du Président de la République que le Chancelier Claude Joseph est en train de matérialiser, je contribuerai, à mon niveau, tant avec mon savoir-faire qu’avec mon savoir-être, à faire de la diplomatie haïtienne, une diplomatie proactive, intelligente et habile.

En guise de derniers mots ?

Je remercie toute l’équipe de Safety Promo  pour cet entretien et je salue chaleureusement toute la communauté haïtienne à Paris.

James Fleurissaint
[email protected]

Photo : Facebook Wedlyne Francois Pierre

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More