Edersse Stanis est un athlète vocal. Performance Live ou studio, sa voix est toujours au rendez-vous. Depuis le premier album KLASS, sorti en 2012, jusqu’à aujourd’hui, Pipo n’a jamais cessé de faire les délices des mélomanes du Konpa dirèk.
Ce natif des Gonaïves, croit-il que sa mission est d’accompagner quotidiennement ses fans tout au long de sa carrière musicale. A raison, il est toujours là avec sa voix qui ne demande pas de répit.
Sans vouloir tomber dans une sorte de comparaison primaire, Edersse Stanis est celui qui maitrise son geste vocale et respecte la structure musicale que son maestro la dicte d’exécuter. C’est-à-dire ayant pris conscience que la musique est avant tout règles, principes, il s’abstient de toute exercice d’improvisation déroutée en dehors de la mélodie. Il cherche la perfection.
Pipo sait que sa voix est un instrument. On ne peut pas la jouer n’importe comment pour le simple plaisir de la jouer. Sinon dans la musique, il n’existerait pas de la laideur auditive ou encore du bruit ou de la cacophonie, de la dissonance. Autrement dit, quand c’est le moment pour lui de faire des notes de passages, il le fait sans difficultés et appréciable. Quand c’est le moment pour lui de faire la voix de tête ou la voix abdominale, il le fait encore sans difficultés et encore appréciable. Ainsi sa musique est toujours musique pour ne pas dire audible. C’est la raison pour laquelle, son maestro, Jean Hérard Richard dit Richie, fait son boulot et laisse Pipo faire le sien car avec celui-ci tout est garanti d’avance. Le maestro n’a pas à s’inquiéter à l’instar d’un parent qui surveille son enfant marchant dans la rue. Tout est sous contrôle.
Le grand chanteur haïtien doit être un touche à tout, un universalisme. Peut-être parce que la culture haïtienne est tellement diversifiée et que le pays se retrouve dans un carrefour culturel entre les pays hispanophones, anglophones et la culture africaine. C’est en ce sens, celui qui est un grand chanteur non seulement doit pouvoir répandre de l’émotion, il doit pouvoir aussi aisément expérimenter d’autres rythmes musicaux et chanter dans d’autres langues. Ce que l’on retrouve indiscutablement chez d’Edersse Stanis et chez certains d’autres chanteurs haïtiens de la nouvelle génération également comme Réginald Cangé, Amstrong Jeune, etc.
Edersse Stanis gagne ses titres de noblesse…que le tempo de la musique soit rapide ou lent. Que le mode de la musique soit mineur ou majeur. Sans oublier il s’est identifié comme celui qui peut interpréter une chanson et la faire sienne avec sa voix mélodieuse et accrocheuse. En somme, Pipo c’est un athlète vocal.
Les commentaires sont fermés.