Il fait chaud, même très chaud, le travail se met sur pause, les esprits s’apaisent… Mais le Covid-19 ne prend pas de vacances ! Il est donc bon de voir ensemble les dernières informations concernant le virus.
FOLLOW SAFETY PROMO ON GOOGLE NEWS CLICK ICI
par Celine Peschard
Le maillot de bain est prêt, le livre de plage aussi, la crème solaire à portée de main, mais concernant le Covid-19, est-il toujours en tête ? Car oui, le virus, tout comme ses accessoires phares de vacances, n’est pas à oublier, il est présent et circule encore.
Mais vous êtes un peu perdu(e) entre toutes les informations qui viennent chaque jour s’entrechoquer, cela se comprend. Pour partir en sachant les données les plus importantes du moment, tour d’horizon des dernières actualités.
1/ Le nombre de cas chez les jeunes grimpe
Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, les jeunes “ne sont pas invincibles”. Une citation forte qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y aurait plus de 17 millions de cas de contamination dont plus de 660 000 mortels enregistrés depuis l’apparition de la maladie, selon un bilan établi par l’Agence France-presse (AFP). “Il semble que les rebonds de cas dans certains pays soient en partie dus à des jeunes qui baissent la garde pendant l’été dans l’hémisphère Nord”, a déclaré jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). “Nous l’avons dit et nous le redisons : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus”, a-t-il ajouté lors de la conférence de presse.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
Ces dires s’appuient sur des “rebonds de cas dans certains pays dus à des jeunes qui baissent la garde pendant l’été dans l’hémisphère nord ”, souligne Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il insiste fortement sur le fait de “ prendre les mêmes précautions que les autres pour se protéger du virus et pour protéger les autres ”.
Pour lui, “les jeunes devraient être à la pointe du changement ” comme avec l’adoption de la distanciation physique, du lavage des mains et du port du masque lorsque la distanciation est impossible.
D’après la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué du mercredi 29 juillet, “la proportion de tests positifs augmente à 1,4 % et on constate une hausse sensiblement plus marquée chez les jeunes adultes” et “s’ils ont peu de risque de développer une forme grave de la maladie, les jeunes peuvent contribuer à diffuser le virus s’ils ne respectent pas les mesures barrière et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles”.
2/Les préfets peuvent rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur
Ce vendredi 31 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran a fait une annonce qui peut changer l’usage du masque. En effet, l’homme politique a indiqué, dans un tweet, que les préfets pourront désormais imposer le port du masque dans les lieux publics extérieurs.
“Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.”
“Si vous êtes dans une rue où il y a plusieurs personnes et que vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir garder la distance, le port du masque, moi, je le recommande”, avait alors déclaré, mercredi, le ministre de la Santé, lors d’une visite dans un site de logistique d’envoi des masques gratuits à Buc, dans les Yvelines, relayée par l’agence France-Presse (AFP).
La préfecture du Nord a déjà annoncé l’obligation de porter un masque dans l’espace public dans différentes zones de la métropole de Lille. Pédagogique dans un premier temps, la mesure pourra donner lieu à des sanctions dès lundi, selon BFM TV. De nombreuses stations balnéaires rendent obligatoire le masque comme Saint-Malo, Biscarosse-Plage ou encore au Grau-du-Roi.
Pour les autres régions, il est donc préférable de se renseigner sur les sites des villes visitées.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.