En Espagne, le gouvernement veut interdire les téléphones portables dans les écoles, collèges et lycées
Le gouvernement espagnol souhaite interdire les téléphones portables dans les écoles, collèges et lycées face aux «inquiétudes» qu’ils suscitent chez une partie des familles et des enseignants, a annoncé l’exécutif mercredi 13 décembre. Le ministère espagnol de l’Éducation «propose l’usage zéro du mobile durant les heures de cours en primaire et dans le secondaire sauf si», au collège et au lycée, «le professeur le juge nécessaire pour l’activité pédagogique», a indiqué l’administration dans un communiqué.
En Espagne, un nombre croissant de communautés de parents d’élèves exigent une interdiction ou une régulation plus stricte de l’usage des téléphones portables à l’école. Les régions étant compétentes en matière d’éducation, les communautés autonomes Castilla La-Mancha, la Galice et la Communauté de Madrid, ont déjà interdit les téléphones dans les salles de classe respectivement en 2014, 2015 et 2020. Madrid a même étendu cette restriction aux temps de pause.
Interdiction en France depuis 2018
La ministre de l’Éducation Pilar Alegria a dit ainsi vouloir «répondre aux inquiétudes que partagent tant de familles et la communauté éducative», mercredi, à l’issue d’une réunion avec les régions. Le gouvernement central devra d’abord se mettre d’accord avec les régions lors d’une prochaine réunion prévue début janvier. «Il y a une préoccupation de plus en plus grande dans notre société» à ce sujet, a souligné la ministre socialiste.
Selon le dernier rapport de l’UNESCO sur l’éducation dans le monde, un pays sur quatre a adopté des lois interdisant l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe. De récentes enquêtes de l’OCDE et de l’Unesco ont pointé un impact négatif de l’usage excessif des smartphones sur l’attention et l’apprentissage des élèves. Le 30 novembre, la Nouvelle-Zélande, dont le gouvernement cherche à enrayer la chute du taux d’alphabétisation, a interdit à son tour l’utilisation des mobiles dans ses écoles.
Les commentaires sont fermés.