Take a fresh look at your lifestyle.

La victoire de Bassirou Diomaye Faye marque le début d’une nouvelle ère au Sénégal

Lundi, les premiers résultats de l’élection présidentielle indiquaient que Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition, avait remporté la victoire avec plus de 50 % des voix dès le premier tour. Amadou Ba, principal adversaire et successeur potentiel du président sortant, a reconnu sa défaite.

Dimanche, les rues de Dakar ont été le théâtre de célébrations bruyantes avec des concerts de klaxons, des drapeaux sénégalais flottant, des fumigènes et des cris de joie, suite à la victoire du candidat Bassirou Diomaye Faye. Cette liesse faisait suite à la publication des premiers résultats de l’élection présidentielle, le plaçant avec une avance confortable sur son principal rival, Amadou Ba.

Dès le début de la soirée, les partisans d’Ousmane Sonko, chef de l’opposition et candidat malheureux, se sont rassemblés à pied, en voiture ou à moto dans le quartier de Keur Gorgui, où se trouve sa résidence, pour célébrer jusqu’au petit matin.

« Un nouveau chapitre commence »
Lundi après-midi, Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir et successeur désigné du président sortant Macky Sall, a contacté Bassirou Diomaye Faye pour lui adresser ses félicitations et ses prières, selon le porte-parole du gouvernement. La veille, bien que certains membres du parti présidentiel envisageaient encore une possibilité de second tour, d’autres reconnaissaient implicitement la défaite. Macky Sall, bien qu’il ne se soit pas présenté, a personnellement félicité le vainqueur dans un message sur X, louant « le triomphe de la démocratie sénégalaise ».

Issa Diatta, un jeune Dakarois originaire de Casamance, exprime son enthousiasme : « C’est la fin d’un chapitre, le début d’une nouvelle ère pour tout le Sénégal, surtout pour les jeunes ! » Il a célébré la victoire de son champion jusqu’aux petites heures du dimanche soir. « L’écart est si grand que personne ne peut contester le résultat de l’élection. Nous avons remporté toutes les grandes villes du pays. C’est terminé pour eux. Je suis tellement soulagé. »

Une alternative aux « élites »
Durant plusieurs mois et tout au long de la campagne électorale, le parti politique d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye s’est présenté comme une alternative aux dirigeants et aux « élites » en place depuis l’indépendance du pays, critiquant leur « corruption » et leur « inefficacité ».

« Cette victoire entraîne une nouvelle configuration politique, avec l’émergence de nouvelles personnalités destinées à accéder au pouvoir. Bassirou Diomaye Faye a affirmé durant la campagne son désir de provoquer une rupture. Il se retrouve désormais plongé dans l’arène politique et sera dorénavant évalué sur ses actions », remarque l’analyste Babacar Ndiaye, du think tank politique Wathi.

D’autre part, les marchés financiers, qui redoutaient initialement une victoire du candidat “antisystème”, ont enregistré de bonnes performances dans la journée de lundi. Selon Bloomberg, les investisseurs anticiperaient “un assouplissement” du programme économique du parti d’Ousmane Sonko, qui prône notamment la fin du franc CFA et le recouvrement de la “souveraineté économique” du Sénégal.

SOURCE LES ÉCHOS Pierre Favennec (Correspondant à Dakar)

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More