Le créateur de « Squid Game », Hwang Dong-hyuk, a écrit la série en 2009, mais a été rejeté par les studios pendant 10 ans
Hwang Dong Hyeok avait écrit le scénario de « Squid game » en 2008 mais il n’avait pas réussi à le vendre. Plusieurs télévisions sud-coréennes l’avaient refusé. A l’époque, après des études de cinéma aux Etats-Unis, il galérait. Il vivait chez sa grand-mère avec sa mère. La légende dit même qu’il était tellement fauché qu’il avait dû revendre son ordinateur pour quelque centaines d’euros.
Malgré tout, Il a ensuite réussi à réaliser quatre films ces dernières années, tous très noirs, plusieurs inspiré de faits réels et de faits divers sordides. Et l’un de ces films, “Silenced” a connu un très gros succès en Corée, ce qui lui a permis de finalement réaliser lui-même la série qu’il avait écrite 13 ans plus tôt.
De quoi parle cette série?
C’est l’histoire d’hommes et de femmes surendettés à qui l’on propose de jouer à des jeux d’enfants. S’ils gagnent, ils repartent avec des dizaines de millions de dollars, s’ils perdent, ils meurent.
On joue par exemple à “un deux trois soleil”, version moderne et sordide. C’est un robot qui se retourne après avoir compté jusqu’à trois et il tire automatiquement sur ceux qui ne se sont pas immobilisés à temps.
Les candidats sont tous en pyjama vert, les méchants organisateurs en combinaison rouge avec des masques.
“Squid Game” a été lancé à la mi-septembre. Et c’est un phénomène mondial. Elle est en tête des audiences dans 92 pays.
Sur TikTok, les vidéos qui font référence à la série totalisent 35 milliards de vues. Et dans la vraie vie, la série peut déchaîner des passions.
Le week-end dernier à Paris, une boutique éphémère consacrée à la série a ouvert ses portes pour deux jours. Il y avait tellement de monde, que la plupart sont restés dehors. Cela s’est terminé par une gigantesque bagarre de fans frustrés.
Hwang Dong-hyuk a confié au magazine américain Variety avoir commencé l’écriture en 2008. Un travail achevé un an plus tard, en 2009, explique-t-il dans le dossier de presse mis en ligne par Netflix : « L’année 2008 était en fait juste après mon premier film. C’était une période où je fréquentais les magasins de bandes dessinées. Comme je lisais beaucoup de bandes dessinées, j’ai pensé à créer quelque chose comme une histoire de bande dessinée en Corée, et j’ai terminé le scénario en 2009. » A l’époque, il envisageait Squid game comme un film.
Aujourd’hui, il est n°1 dans 90 pays + est en passe de devenir l’émission la plus regardée de l’histoire de Netflix.
SOURCE VARIETY ET BFM TV
Les commentaires sont fermés.