Take a fresh look at your lifestyle.

L’Ethiopienne Tigst Assefa établit un nouveau record mondial du marathon féminin à Berlin

L’Éthiopienne Tigst Assefa a battu le record du monde du marathon féminin en remportant la course de dimanche à Berlin.

Assefa, qui a également remporté la course l’année dernière, a franchi la ligne d’arrivée en deux heures, 11 minutes et 53 secondes.

La joueuse de 26 ans a battu de plus de deux minutes le précédent record de 2:14,04 – établi par la Kenyane Brigid Kosgei à Chicago en 2019.

Le double champion olympique Eliud Kipchoge a été le vainqueur masculin pour la cinquième fois à Berlin avec un temps de 2:02.42.

Le Kenyan de 38 ans a établi le record masculin de 2:01.09 à Berlin l’année dernière, lorsqu’il a égalisé le grand éthiopien Haile Gebrselassie avec quatre victoires.

Le temps gagnant d’Assefa est le 13ème record du monde établi à Berlin, où elle avait gagné l’année dernière en 2:15.37 – ce qui était à l’époque la troisième course féminine la plus rapide de l’histoire.

“Je suis très heureuse”, a-t-elle déclaré. “Je voulais battre le record du monde du marathon, mais je ne pouvais pas imaginer que cela aboutirait à un temps inférieur à 2’12”.

Ancien spécialiste du 800 m, Assefa n’a commencé à courir des marathons qu’en avril de l’année dernière.

Elle a clairement fait part de ses intentions à son retour à Berlin, en établissant un rythme rapide comme l’éclair avant d’atteindre la mi-course en une heure six minutes et vingt secondes.

Assefa, l’une des six femmes à avoir atteint un rythme record du monde à cette étape, a maintenu cette vitesse pour se démarquer et à la barre des 37 km (23 milles), elle était à peine trois secondes par kilomètre plus lente que le temps de Kipchoge lors de la même étape dimanche.

Bien qu’il ait couru le marathon le plus lent de sa carrière (2:09.23) en terminant sixième à Boston en avril, Kipchoge a déclaré après la course à Berlin qu’il s’attendait à battre le record du monde qu’il avait établi l’année dernière.

Au début, il était sur la bonne voie pour une course de moins de deux heures et plus tard, il était toujours sur la bonne voie pour battre son record, mais il a perdu le rythme à chaque fois. Il a atteint la mi-course en 1:00.21, légèrement plus lent que la mi-course pour son record du monde – 59:51.

Il a couru un marathon en moins de deux heures, à Vienne en 2019, mais cela n’a pas été reconnu comme record du monde officiel car il ne s’agissait pas d’une compétition ouverte et il a utilisé une équipe de stimulateurs cardiaques rotatifs.

Kipchoge a gagné cinq de ses six participations à Berlin et dans 16 de ses 19 courses, dont les Jeux olympiques de 2016 et 2020.

Le temps de dimanche était le huitième plus rapide de tous les temps et Kipchoge, qui vise à être le premier athlète à remporter trois marathons olympiques l’année prochaine, a désormais couru cinq des huit meilleurs temps.

“Je m’attendais à faire la même chose [battre le record], mais cela n’est pas arrivé, c’est comme ça que le sport est”, a-t-il déclaré. “Chaque course est une leçon d’apprentissage.

“Je vais mettre toute mon expérience de mes 21 marathons au service des Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine et essayer d’être le premier à gagner pour la troisième fois, mais je serais aussi content d’un podium.”

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More