Take a fresh look at your lifestyle.

Nouvelle-Zélande : le nouveau gouvernement renonce à une large interdiction du tabac

INTERNATIONAL – Un symbole qui n’aura été que de courte durée. Si la Nouvelle-Zélande était à la pointe des pays luttant contre le tabagisme avec la mise en place progressive de l’« interdiction générationnelle de fumer » pour toutes les personnes nées après 2008, l’arrivée d’un nouveau gouvernement conservateur à Wellington change la donne.

Cette mesure phare pour lutter contre la consommation de tabac, saluée par les experts de santé publique et en passe d’être imitée au Royaume-Uni, avait été adoptée par les travaillistes de l’ancienne Première ministre Jacinda Ardern. Son successeur conservateur Christopher Luxon, qui a officiellement pris ses fonctions ce lundi, a fait de son abrogation l’une de ses toutes premières décisions.

Il invoque pour cela les craintes de la formation d’un vaste marché noir de vente de tabac « en grande partie non taxé ». Mais comme le souligne la BBC, cette mesure vise également à financer des baisses de taxe. Christopher Luxon a admis que les recettes fiscales provenant des ventes de cigarettes constitueraient une source de revenus bienvenue pour le gouvernement, mais a souligné que ce n’était « pas la motivation » pour l’annulation de la réforme.

SAFETY PROMO AVEC LE HUFFPOST

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More