Take a fresh look at your lifestyle.

Le Canada prévoit d’augmenter les impôts sur les personnes les plus fortunées, principalement pour soutenir le secteur du logement

0

Le gouvernement dirigé par Justin Trudeau prévoit de générer plus de 20 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années, principalement grâce à cette nouvelle mesure fiscale.

Mardi, le Canada a annoncé de nouvelles taxes visant les individus les plus fortunés, avec pour objectif de financer des programmes tels que le logement et de répondre aux préoccupations des jeunes touchés par la hausse du coût de la vie, dans le cadre de son budget fédéral. Le gouvernement dirigé par Justin Trudeau anticipe ainsi des recettes dépassant les 20 milliards de dollars canadiens sur cinq ans, principalement grâce à cette nouvelle politique fiscale.

Le gouvernement prévoit également une décélération de la croissance économique en 2024 mais pense pouvoir éviter une récession malgré les taux d’intérêt élevés qui impactent l’économie. Les nouvelles allocations sont principalement dirigées vers l’éducation, le logement et l’emploi, des domaines importants pour les jeunes électeurs. L’objectif est de gagner le soutien de ce segment de l’électorat.

En étant à plus de 10 points derrière son principal adversaire, le chef conservateur Pierre Poilievre, le Premier ministre libéral Justin Trudeau doit reconquérir le soutien des jeunes électeurs canadiens qui l’ont porté au pouvoir en 2015 pour espérer remporter les élections qui auront lieu dans un peu plus d’un an.

Mardi, Chrystia Freeland, la ministre du Budget, a déclaré : “Aujourd’hui, il est injuste qu’un charpentier ou une infirmière paie un taux d’imposition marginal plus élevé qu’un multimillionnaire. Cela doit changer, et cela changera.” Elle a également promis “l’équité pour chaque génération”, soulignant que de nombreux jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, ont l’impression que leurs efforts ne sont pas récompensés à leur juste valeur. Elle a ajouté qu’ils ne bénéficient pas des mêmes opportunités que leurs parents et grands-parents.

D’ici 2031, le gouvernement prévoit la construction de près de 4 millions de logements supplémentaires, une réponse à l’augmentation du coût de la vie qui préoccupe de nombreux Canadiens. Le budget de Chrystia Freeland propose une série de nouvelles dépenses visant à alléger la charge financière des ménages. Dans un contexte de crise du logement, le gouvernement s’est engagé à réaliser cet objectif “à un rythme et à une échelle jamais vus depuis l’après-Seconde Guerre mondiale”, a affirmé Chrystia Freeland devant le Parlement.

Pour atteindre cet objectif, Ottawa va libérer des terrains publics pour la construction de logements, transformer des bureaux fédéraux en appartements et imposer des taxes sur les propriétés vacantes. Bien que les prix des logements neufs aient légèrement baissé en mars, cette baisse n’a pas été suffisante pour compenser la hausse des taux hypothécaires, ce qui a dissuadé de nombreux nouveaux acheteurs. Bien que l’inflation soit restée en dessous de 3% depuis janvier, cela n’a pas encore entraîné de réduction des taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada.

Les prévisions de croissance ont été réévaluées à la hausse dans le budget. Il comprend également des allocations pour un programme offrant la contraception gratuite, un renforcement des budgets pour lutter contre l’ingérence étrangère et des fonds supplémentaires pour contrer les feux de forêt. En prévision d’une saison des feux qui s’annonce catastrophique, Ottawa double également le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires.

De plus, les économistes consultés par le gouvernement ont révisé à la hausse leurs prévisions de croissance, anticipant désormais une croissance de 0,7 % cette année, comparativement à la prévision de 0,5 % énoncée dans le rapport économique de novembre. Chrystia Freeland a souligné que la dette nationale augmenterait légèrement au cours de l’exercice 2024-2025, atteignant ainsi un nouveau record de 1 300 milliards de dollars canadiens. Le ratio dette/PIB du Canada devrait quant à lui chuter à 41,9 %.

En ce qui concerne le déficit, il devrait être légèrement inférieur aux prévisions, s’élevant à 39,8 milliards de dollars canadiens, et demeurer stable avant de commencer à diminuer à partir de 2026-2027.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More