Dans sa plus récente mise à jour du système d’exploitation, Apple a ajusté l’aspect des émojis dépeignant des familles, remplaçant les personnages genrés par des pictogrammes plus neutres.
Les émojis dépeignant des familles subissent une transformation de leur design dans l’écosystème d’Apple. Selon les observations du journaliste Nicolas Lellouche, sur iOS 17.4, le petit symbole représentant une famille a été actualisé.
Adieu aux illustrations dépeignant un père et une mère, deux pères et deux fils, une mère et son fils, et ainsi de suite. Jusqu’à présent, Apple autorisait la représentation de la diversité des familles en offrant la possibilité de choisir différents genres pour les parents ainsi que pour les enfants, en plus du nombre de membres.
En remplacement des personnages sexués, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad auront maintenant la possibilité de représenter leur famille à l’aide de pictogrammes gris beaucoup plus neutres. Ces nouveaux pictogrammes permettent toujours de dépeindre une variété de configurations familiales, qu’il s’agisse de familles avec un nombre variable d’enfants, monoparentales, et ainsi de suite. Cependant, ils ne véhiculent plus de notion de genre.
Selon Numerama, Apple suit une recommandation du Consortium Unicode, qui a préconisé de retirer les 26 emojis le temps de concevoir un système universel plus représentatif de la diversité des familles.
Le 17 janvier, un membre du groupe se demandait s’il existe un moyen efficace de communiquer le concept de « famille » sans être trop prescriptif dans la définition de ce qui constitue ou non une famille, compte tenu du nombre de familles aussi varié que celui des personnes dans le monde.
Après qu’Apple ait été le premier à suivre ces recommandations, il est possible que les appareils sous Android emboîtent bientôt le pas.
Les commentaires sont fermés.