Selon des experts du Groupe Moderna, des millions de vies pourraient être sauvées grâce à une série de nouveaux vaccins révolutionnaires contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes d’ici 2030. Faisons un point sur les prochaines perspectives en termes de vaccination.
Ces trois dernières années de pandémie n’auront pas seulement été délétères pour nos systèmes de santé. L’effet incubateur de cette période sur le développement des technologies médicales n’est pas négligeable. Les études sur la vaccination se sont révélées particulièrement prometteuses grâce à la mobilisation mondiale autour du développement du vaccin Covid-19. “Notre approche globale de la recherche et du développement en matière d’ARNm a connu une grande avancée. En un an, nous avons acquis des connaissances scientifiques dignes d’une décennie”, déclare un porte-parole de Pfizer. Le laboratoire a déjà commencé à recruter pour un essai clinique de phase avancée d’un vaccin antigrippal à base d’ARNm, et vise d’autres maladies infectieuses, dont le zona, en collaboration avec BioNTech. Cette technologie, si elle est étudiée depuis au moins deux décennies, a connu un coup d’accélérateur en 12 à 18 mois grâce au succès du vaccin Covid.
Si des financements continuent d’être attribués à la recherche, les chercheurs du laboratoire Moderna sont confiants, et affirment être en mesure d’offrir des vaccins à ARNm, pour “toutes sortes de maladies” dans un délai de cinq ans. En effet, le mode de synthétisation chimique des vaccins à ARNm (comparé à la fabrication biologique des vaccins traditionnels), rend possible sa production massive et rapide.
Début 2023, Moderna a annoncé lancer durant l’année la phase III d’un essai portant sur son vaccin contre le mélanome (cancer de la peau) à base d’ARNm. Administré en même temps que le médicament d’immunothérapie existant Keytruda, il a permis de réduire de 44 % le risque de décès ou de réapparition du cancer, par rapport à l’administration de Keytruda seul. Le Dr Paul Burton, directeur médical de la société pharmaceutique Moderna, a déclaré à The Guardian développer cette technique de vaccins à ARNm personnalisés à différents types de tumeurs, et de maladies d’ici 5 ans à 10 ans.
Les commentaires sont fermés.