Take a fresh look at your lifestyle.

YouTube déploie Checks, un nouvel outil pour éviter la démonétisation

958

YouTube déploie Checks, un nouvel outil pour éviter la démonétisation.

Les créateurs n’auront plus à s’inquiéter de savoir si leurs vidéos risquent la démonétisation : YouTube vérifiera en amont pour eux.

- Advertisement -

Par 
Publié le 18 mars 2021 à 14h23 – Mis à jour le 18 mars 2021 à 15h49

Grâce à Checks, les créateurs de YouTube seront avertis des éventuels problèmes présents sur leurs vidéos en matière de violation de droits d’auteur, avant même la publication de celles-ci. Image : Alexander Shatov / Unsplash

Dans l’objectif de palier au problème de la démonétisation sur sa plateforme, YouTube déploie « Checks« . Ce nouvel outil permettra d’avertir les créateurs si leurs vidéos comportent des problèmes en matière de droits d’auteur, avant même que celles-ci ne soient publiées. Si tel est le cas, ils pourront alors faire repasser leurs créations par la case montage, et ainsi éviter de perdre leurs revenus.

YouTube souhaite réduire la démonétisation liée aux violations de droits d’auteur.

Jusqu’à présent, les créateurs qui téléchargeaient leurs vidéos sur YouTube n’avaient aucun moyen de vérifier si celles-ci respectaient bien toutes les politiques de la plateforme en matière de publicité avant leur mise en ligne. Une situation qui avait le don de créer beaucoup de frustration pour les vidéastes : ils devaient redoubler d’attention durant leurs montages, et croiser les doigts pour que leurs vidéos ne soient pas démonétisées une fois publiées. Et si tel était le cas, ils ne pouvaient alors plus rien faire pour remédier au problème.

Conscient de ce casse-tête pour ses créateurs, YouTube a développé Checks, un outil qui devrait permettre d’éviter ce genre de situations à l’avenir. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet de vérifier que les vidéos téléchargées sur la plateforme ne contiennent pas de contenus protégés et ce, avant même leur publication. L’objectif est clair : réduire la quantité de vidéos démonétisées pour violation de droits d’auteur, et ainsi éviter aux vidéastes de « perdre » une importante part de leurs revenus.

Comment fonctionne l’outil Checks ?

Reposant sur le Content ID, l’outil Checks « scannera » la vidéo téléchargée à la recherche de contenus soumis à des droits d’auteur. YouTube indique que cette étape peut prendre jusqu’à trois minutes. Si l’algorithme identifie des contenus protégés au sein de la vidéo, alors il avertira le créateur au travers de l’indicateur « Copyright ».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More